Neo Arca - forum RPG CyberPunk
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum RPG CyberPunk, Proche futurisme et low fantasy. Un cadre dystopique, où des Méga-Corporations contrôlent la ville et les citoyens.
 
AccueilCalendrierDernières imagesFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Partagez

FAQ - À l’intérieur de l’univers

Admin
Admin
Admin
Messages : 35
Crédits : 61
Date d'inscription : 06/07/2020
FAQ - À l’intérieur de l’univers Dim 25 Oct - 18:33


           

FAQ - À l’intérieur de l’univers




           

Ici, vous trouverez toutes les informations propre à l'univers de Neo Arca. Si votre réponse n'est pas ici, n'hésitez pas à la poser dans les forums dédiés ou sur le Discord !




  • Alimentation

  • Alcool, café et autres consommations
    Les alcools que l’on a aujourd’hui existent toujours dans une version altérée. Comme il y a moins de surface pour produire les matières premières nécessaire au bon conditionnement des levures et autres composants de nos boissons favorites, tout est reproduit en laboratoire et des fermes leur sont dédiées. Nous parlons bien de toutes les boissons de la ville, dont les goûts sont recréés, perfectionnés et modifiés par des scientifiques. Au passage, toute l’eau de la ville est perpétuellement recyclée et purifiée à l’extrême (jusqu’à H2O), puis des minéraux sont injectés pour en faire une eau agréable à boire et à utiliser.



    4172626f72616520766f7573206e6f7572726974



               

  • Exploitation agricole et bétail

  • Comprenez que l’exploitation du sol est là pour l’Humanité (“Démon” inclus) et non pour les animaux, l’agriculture ou autre. Des bâtiments et des réseaux souterrains entiers sont dédiés à produire tout ce dont Neo Arca et ses habitants ont besoin, simulant les conditions de vie au dehors afin de leur permettre une croissance saine et rapide. Le bétail n’a jamais vu l’air libre, mais vit dans un environnement qui les reproduit parfaitement. En un sens, ils ont une vie d’ignorance plus paisible que la nôtre ! Pour du reste, il fallait bien trouver une base rapide à produire et peu chère à exploiter pour nourrir la ville et ses quelques millions d’habitants. L’importation de produits agricoles est courant, comme le blé, le riz… Courant oui, mais limité. La ville, autant que possible, reste autonome et joue plus la carte de l’exportation de produits finis que de l’importation de matières premières. Ainsi, le soja et les algues marines sont devenus les fers de lance de l’agro-alimentaire de Neo Arca. Rapides et sains, ces aliments, une fois traités, peuvent servir de substitut universel. Vous mangerez toujours les mêmes choses, mais elles auront des formes, textures et goûts différents. Aller au fast-food ou ailleurs, la nourriture sera la même ! Sauf pour les plus riches, où le terme gastronomique n’a jamais été aussi onéreux. Oubliez les produits frais, on est dans un monde ou une pomme comme une orange, poussent sur des arbres artificiels et génétiquement modifiés.



    L’usage de tels produits sains a également fait reculer le taux d’obésité. Les masses mangent plus ou moins de manière équilibrée, et seuls les abus des plus déviants peuvent provoquer carence ou obésité chez un individu.


               

  • Forces de l’Ordre

  • Les Forces officielles en présence
    Il existe 5 groupes qui représentent la milice d’Amber. Voici les 4 groupes connus du public :

    _ FMO : Force de Maintien de l’Ordre ; Ce sont les plus courants, et ils s’occupent de tous les petits tracas, de l’accident routier à la dispute conjugale.

    _ FRCT : Force de Répression Criminelle et Terroriste ; Principaux acteurs qui visent à stopper les Rebelles de la Cité, et à lutter contre le crime organisé ou encore à interrompre toutes fraudes.

    _ OSS : Organisme de Surveillance et de Sécurité ; l’équivalent de la NSA Américaine, son but est de trouver les informations les plus fiables et ce, le plus rapidement possible.

    _ FIR : Force d’Intervention Robotique ; Drones, robots, et parfois même soldats testant de nouvelles innovations, la FIR est ce qui se rapproche le plus d’une intervention militaire. Avoir affaire au FIR, c’est que l’on a sérieusement irrité Amber. En vérité, cette Force est principalement dissuasive vis-à-vis du reste du monde et gère les allées et venues avec l’extérieur de la cité, mais dans des cas extrêmes, elle peut intervenir en plein Neo Arca.




  • Équipement

  • La plupart des agents de terrains ont de l’équipement renforcé. Léger, robuste et innovant, leurs vêtements doublés sont parcourus d’un liquide qui leur permettent de se solidifier au moindre impact violent, et donc de stopper des coups ou même des balles. Loin d’être parfait, les lames et balles perforantes ne sont que peu entravées par cet équipement. Ils possèdent des boucliers anti-émeutes, des armes de services avec des munitions létales. Dans les cas d’intervention, ils disposent de matériel plus solide. L’uniforme est obligatoire en service, mais il arrive que des agents soient sélectionnés pour appartenir àdes groupes nommés ARGOS.



    ARGOS est la 5ème milice d’Amber, ces petites communautés qui vont de 2 à 4 pour les plus courantes, allant jusqu’à une quinzaine dans les cas tout à fait exceptionnels, sont des agents en circuit libre. Ils disposent d'accréditations particulières de la part de Vae Victis, et sont choisis en fonction de leurs faits d’armes, de leur capacité à travailler en autonomie et de leur talent de détective. Ces agents sont les yeux d’Amber. Ils dénichent les infos et les complots, démantèlent des trafics, contrecarrent les Rebelles… ARGOS est une force qui protège la ville, les districts et les citoyens. Certains se montrent discrets et vont jusqu’à faire la demande de changer leur identité pour des missions ou au quotidien. Tandis que d’autres sont plus brutaux et agissent en pleine lumière. La seule chose qui vous maintient au statut d’ARGOS, ce sont les résultats.



    T2ZmaWNpZWxsZW1lbnQsIGlscyBu4oCZb250IHBhcyBsZSBkcm9pdCBkZSB0dWVyLg==




  • Grades

  • Chaque organisme d’Amber dispose des mêmes grades. Les organismes à plus petite échelle s’organisent comme elles le souhaitent. Du plus au moins gradé, voici la liste :




    Général (non jouable)

    Capitaine (non jouable)

    Lieutenant (à partir de 40 ans)

    Major (à partir de 35 ans)

    Sergent (à partir de 30 ans)

    Caporal (à partir de 25 ans)

    Milicien (à partir de 20 ans)

    Recrue (à partir de 18 ans)





    Des titres honorifiques existent pour commémorer des hauts-faits. Souvent, ces titres permettent de monter plus facilement en grande. Ceux-ci sont :


    Maître Stratège : a établi un plan d’ensemble et diriger plusieurs unités simultanément, menant à l’accomplissement d’une mission périlleuse.

    Maître Tacticien : agent de terrain qui a mené à l’accomplissement d’une mission tout en préservant au mieux la vie civile et de ses hommes.

    Diplomate : a à plusieurs reprises montré ses capacités à gérer une situation Humaine dangereuse (manifestation, prise d’otages, etc.)


               

  • Méthodes

  • Une fois averties d'un problème en cours dans un quartier, les forces de l'ordre les plus adaptées interviennent. Parfois, plusieurs sont sur les lieux en même temps. La rivalité entre les différents organismes d'Amber existe, et il est devenu courant de les voir se marcher sur les pieds au détriment de la sécurité. Ceux qui effectuent le plus de travail empochent une meilleure prime, alors autant essayez de maintenir à distance les collègues des autres équipes. Cette tension à l'intérieur des forces de l'ordre favorise deux choses ; Premièrement le taux d'échec des missions, les coupables s'enfuient plus facilement dans le chaos ainsi généré. Deuxièmement, une augmentation drastique des dommages collatéraux, que ce soit sur les structures, les biens matériels ou sur les innocents. Cependant, il n'est pas non plus exclu que cet usage massif de force terrasse les criminels sans même que les forces de l'ordre ne le sache. Toutes les victimes des bavures sont donc considérées comme coupables ou suspectes. Même les enfants.

    Dans les méthodes usuelles, les agents d'Amber bouclent l'immeuble ou le quartier, font des annonces publiques prévenant les citoyens de rester chez eux ou d'évacuer. L'OSS priorise la surveillance du secteur bouclé pour donner en temps réel des informations aux autres Forces. La diplomatie est toujours la première réponse des Forces de l'Ordre, incitant aux individus suspects et/ou dangereux à se rendre et qu'une réhabilitation est possible. Du moins, c'est ce que préconise le manuel de police. Certains le font toujours, par crainte d'une commission ou par morale personnelle, mais c'est souvent "oublié", transmis sur des ondes que ne captent pas les criminels ou énoncé à la va-vite suivi dans l'immédiat par "On a pas de réponse, on y va maintenant." Pour ceux qui suivent la procédure, en cas de refus ou d'absence de réponse, l'usage de la force est largement favorisé. Les Forces se décomposent en escouade de 4 personnes sur le terrain, la plupart du temps.



    Lors de problème plus mineurs, d’enquêtes ou encore selon les représentants de l’ordre, on peut assister à beaucoup de pression policières. A vrai dire, cette méthode est tellement répandue et banalisée au sein des forces de Vae Victis qu’elles appellent ça une IPC entre eux, par amusement. Une Intimidation Policière Classique.


               

  • Armement

  • Les armes sont plutôt répandues. Pendant un quart de siècle, le droit de porter une arme à feu sur soi fut suspendu, mais au final… Plus d’honnêtes citoyens mourraient que de criminels. Il fut donc restauré et n’importe qui peut se fournir chez Vae Victis et profiter de leçons avec un coach si besoin ! Besoin d’attaquer un complexe robotique ? Eminence aura peut-être la solution qui vous convient pour fournir un matériel de qualité et une aide en ligne à toute heure du jour et de la nuit.



    Armes de poings, armes d’assauts, bombes, mines, aide au hacking, lames… Tout est trouvable. Évidemment, celles fournies par les Corporations sont marquées pour savoir quelle arme a tiré et où (que ne ferait-on pas sans les satellites Orion ?). En revanche, celles de votre receleur habituel n’ont pas ce défaut, mais sans doute qu’il cherchera à se faire son petit profit.



    Les armes laser n’existent toujours pas, désolé. En revanche, des lames nanotech capables d’entailler du métal en quelques coups, des munitions aussi variées que les produits d’un grand glacier, ou encore des kits de survie pour soldat développés par Arborae, alors là on vous dit OUI ! C’est un grand “oui”.




    5661652056696374697320766f75732070726f74c3a86765



               

  • Où sont les prisons ?

  • Tous les districts en ont et sont sous la surveillance de Vae Victis. Une bonne partie d’entre-elles sont souterraines (sans contact physique avec la Citérraine).


               

  • Mercenariat

  • Les agents d’Amber ne sont pas les seuls à officier à Neo Arca. Il existe également les chasseurs de primes, qui en échange d’une licence qui leur accorde un droit de violence, nettoient les bas-fonds de la ville. Leur existence controversée au sein de la population de la ville permet de limiter l’impact des Rebelles. Ces Citoyens qui refusent l’ordre ou la discipline, poussés par un besoin d’adrénaline, peuvent officier comme représentants de la loi à leur façon. Ainsi, ils ne rejoignent pas les Rebelles ou ne deviennent pas des criminels pour trouver leur dose de sport extrême, et vont même chasser ceux qu’ils auraient pu devenir sans une telle opportunité. Ils ne sont pas sous les ordres d’Amber et lui rendent seulement des comptes en cas de pertes civiles et matérielles graves. Autrement, ils sont parfaitement libres d’agir tant qu’ils respectent la loi. L’autre avantage, est comme le dit le proverbe “ce sont les braconniers qui font les meilleurs garde-chasse”. Ces individus savent comment pensent les autres personnes de leur espèce. Ils sont pareils. Ils sont capables d’intervenir à des niveaux que des soldats bien formés avec une pensée commune ne sauraient aller. Ils sont un mal nécessaire et leur travail justifie bien toutes les critiques que doivent subir les Corporations pour les tolérer dans leur territoire.

    Enfin, la raison pour laquelle Amber et Vae Victis en particulier, a choisi d'autoriser le mercenariat, c'est parce que les forces de l'ordre ne sont tout simplement pas assez nombreuses pour régir une telle population, entassée les unes sur les autres, et provoquant autant de dégâts chaque jour.


               

  • Religion

  • La religion n’est pas une préoccupation centrale. Avec l’augmentation de la longévité, le manque d’éducation, la violence… Les gens ont peu à peu délaissé leur foi pour placer leur confiance dans une prothèse avec une lame ou une arme à feu intégrée, ou encore dans les lois protégeant leur investissement. Cela dit, elles n’ont pas disparu pour autant, et sont pratiquées, avec leurs lieux de cultes. Ce sont les mêmes religions que nous connaissons à l’heure actuelle, mais avec l’énorme brassage de cultures récent, l’apparition de diverses sectes s’est fait ressentir, alors qu’Amber ne crée aucune loi leur interdisant d’exister ou même d’exercer, tant qu’elles ne vont pas à l’encontre des autres lois de la ville. En revanche, une loi fut très vite décidée : pas d’exemption d’impôts pour les religions, membres de cultes ou activités liés aux religions.


               

  • Transport

  • Les moyens de transports sont très rapides, et permettent de parcourir tout le territoire en 2 à 3h pour les citoyens lambda. Métro, train, monorails sont utilisés pour les grands et moyens trajets, quand des taxis hyperconnectés assurent les petits trajets. Les plus fortunés qui disposent de moyens privés et des autorisations comme l’hélicoptère mettent moins d’une heure à tout traverser. Généralement, aller d’un point A à un point B n’est pas un soucis, et les véhicules privés ne sont pas conduits par des automates. Les véhicules privés sont des voitures, des motos... Pas d’aéroglisseurs, pas de nouveautés en matière de véhicules volants. Et oui, on roule à droite.


               

  • Prothèses

  • Elles sont abordables, et c’est assez courant que des gens renoncent de leur plein gré à une partie de leur corps (plus ou moins grosse, comme un doigt, l’intérieur de son bras ou son bras complet) pour y installer des augmentations cybernétiques. Mais toutes les prothèses ne sont pas le résultat de la volonté propre. Beaucoup d’amputations sont dues à des violences policières, à la criminalité, à de mauvais soins (souvent trop onéreux) ce qui aboutit sur des prothèses bien plus commodes et accessibles. Poser une prothèse produite en série avec quelques ajustements mineurs à faire (comme la taille ou la couleur) ou retravailler le corps humain lui-même… On a vite compris ce qui était le moins coûteux.

    Le mélange de l'Homme et de la Machine est désormais fait, il faut vivre avec. On ne peut plus revenir en arrière. Autant demander aux gens de renoncer à internet, l'électricité ou l'eau courante. De manière générale, c'est au mieux vu comme une évolution, au pire comme une vérité à accepter. Et il n'y a aucun souci pour les docteurs spécialisés à réaliser pareilles opérations.

    Les rejets d'implants sont donc assez rares et un suivi médical et une prise médicamenteuse résout le problème, généralement. Il arrive que oui, même avec ces précautions, le rejet soit total. Et souvent, les médecins n'ont pas le temps de s'en occuper et le patient est livré à lui-même et sa débrouillardise. Arracher l'implant est souvent une mauvaise idée, à cause des dégâts qu'il pourrait occasionner chez l'individu, autant à son moignon ou à son système nerveux. Quand le rejet dure trop longtemps, l'individu peut souffrir de crises épileptiques, de troubles de l'humeur aiguës ou d'inertie muette.

    Mais il existe une autre forme de rejet plus difficile à enrayer, le refus du progrès. Beaucoup pensent qu'un corps humain ne devrait pas avoir recours à de tels procédés et que c'est manquer de bon sens et d'amour envers son propre corps. Il doit bien y avoir quelques millions de personnes à Neo Arca à penser cela, souvent rattaché à des mouvements religieux et/ou spirituels. Souvent décrié et en marge de la société, ils doivent souvent redoubler d'efforts pour compenser les ajouts que possèdent autrui.


               

  • Drogues

  • A Neo Arca, les drogues sont les mêmes que de nos jours. Des adeptes de la Théorie du Complot vont jusqu’à dire que c’est Chimera lui-même qui crée et fournit le monde en drogue. Mais ce serait vraiment mal. LSD, cannabis, coke, etc. Tout y existe encore et se fournir n’est pas bien compliqué, surtout si on a des contacts de contacts de contacts de la Citérraine. Bref, n’importe quel type louche dans la rue. La loi est assez laxiste là-dessus d’ailleurs, tant qu’on ne souffle pas la fumée sur les représentants de l’ordre. Libre à vous de vous droguer, de toute façon, Amber a une commission. Mince, encore une phrase de complotiste.




    4365206d6f6e64652065737420706f757272692e



               

  • Prostitution

  • Le plus vieux métier du monde a également sa place à Neo Arca. Les personnes, Hommes ou Femmes, Humains ou Démons, qui sont dans cette voie sont liés à toutes sortes d’activités sexuelles : pornographie, cybersexe, vieux lit immonde. Certains y sont par choix personnel, car la situation n’est pas si mal quand on est une escorte de haute notoriété (comme les geishas d’antan) : les clients sont propres et respectables le plus clair du temps, les primes sont importantes, on est entouré de personnes qui veillent à notre santé et sécurité. En revanche, d’autres ne sont pas aussi bien lotis, et travaillent par obligation et dépit, avec des gens infects, des clients violents et sales… Enfin, vous comprenez le tableau, ce n’est pas agréable du tout. La ville est gigantesque, la population a explosée tous les records de l’Humanité, ce n’est pas bien dur de trouver une âme en peine qui accepterait de perdre une soirée pour un peu d’argent.


               

  • Travail

  • La majeure partie de la population travaille pour les Corporations. Que ce soit directement dans leurs locaux ou en sous-traitance. Il est difficile de ne pas être lié au groupe Amber de près ou de loin à Neo Arca. Cependant, il faut savoir que toutes les entreprises de 500 salariés et plus se font annexer par Amber, qui rachète les parts aux propriétaires, et n’hésite pas à employer les grands moyens. Il est dangereux de s’opposer à eux aussi imprudemment, et accepter leur offre après quelques négociations est ce qu’il y a de plus sain. Les petites entreprises fleurissent un peu partout, comme des restaurants, bars, SPA, tatoueur, etc. qui en général, arrivent à ne pas être sous la tutelle directe d’Amber. Cela dit, énormément de travaux répétitifs sont laissés aux machines, qui ont volé une grande partie du travail aux Humains. Ceci a engendré beaucoup de chômage, de pauvreté, puis de criminalité. Des manifestations et grèves apparaissent régulièrement dans les zones industrielles et dans les quartiers des affaires. Si Aithiram a échappé à l’influence de la Citérraine, ce district est malheureusement la principale cible des contestataires.



    Les plus ambitieux peuvent également chercher à obtenir un poste important dans les locaux du groupe Amber. Il est impossible d’avoir un post trop élevé car il s’agit de groupes bien trop imposants pour être dirigés par des personnes qui ont encore une vie. Non, les simples mortels qui veulent encore profiter de ce que la vie a à offrir peuvent être de petits salariés, des chefs d’équipe dirigeant des projets spécifiques (20 personnes maximum), laborantins, comptables, ingénieurs, etc. Les joueurs ne peuvent aller qu’au premier quart/tiers de la hiérarchie dans Amber. Comme il s‘agit d’un groupe à but lucratif, la recherche du profit est primordiale et les employés qui font mal leur travail peuvent se retrouver à la porte très vite. N’oubliez pas qu’Amber, avant d’être votre patron, est aussi votre gouvernement et un licenciement massif ne leur fait pas peur.



    L’un des attraits des projets sera de mettre en avant des mini-événements. Si le projet passe pour les Corporatistes, ils en bénéficient. A l’inverse, si les Rebelles le sabotent, ce sont eux qui gagnent la manche.




    416d62657220646f697420c3aa74726520c3a96c696d696ec3a92e



               

  • Sport et e-sport

  • Ces deux divertissements sont reconnus également comme du sport, et leurs concurrents professionnels sont des athlètes, avec sponsor, statut professionnel, etc. Des lieux leur sont réservés afin de concourir, et les uns comme les autres jouissent d’une notoriété auprès du grand public. Les sports sont les mêmes que de nos jours, même si les disciplines dites “underground” présentent des compétitions plus barbares afin de divertir autrement les spectateurs. De la violence, du sang, de l’acharnement : que ce soit dans un univers virtuel ou non, les matchs à mort ont toujours su ravir une partie de la population. Les drogues dopantes et stimulantes sont également autorisées dans certains formats de jeu. Vous pouvez donc voir une compétition sportive entre personnes dopées ou non, toujours dans le but d’offrir un plus grand spectacle. Néanmoins, ces athlètes ont une durée de vie un peu plus courte que la moyenne...


    Avec le nombre de personnes à Neo Arca, faire disparaître des gens qui n’ont rien demandé peut s’avérer aisé. Ainsi, les athlètes ne sont pas forcément que des personnes consentantes dans le domaine Underground du sport. Orion et Eminence sont les deux Corporations qui gèrent le plus ce business enrichissant.


               

  • L’Histoire du monde

  • On n’a perdu aucune connaissance majeure d’avant la montée des eaux, et elles sont en accès libre sur le net, les médiathèques, enseignées dans les écoles, en tuto DIY, etc.


               

  • L’Art et l’Esthétique

  • L'esthétique est bien différente de ce que l'on connaît actuellement, et toutes sortes de modes sont apparues et ont disparu. Les tatouages, les prothèses, les Démons, les hologrammes, les changements sous cutanés, la chirurgie esthétique, les artifices, les mini-bots de compagnie, etc. Tout peut vous permettre de ressembler à ce que vous voulez. Néanmoins, elle y a encore des limites, et il est encore bien tôt dans l'Humanité pour avoir des aspects de furry ou de ressembler à un mélange humain/animal parfaitement proportionné, même pour les Démons. (En clair, pas de neko girl/boy et assimilé.)



    Bien que le genre “Punk rebelle” soit revenu à la mode vestimentaire avec toutes ses fantaisies et dérivations d’un individu à l’autre, ce n’est pas le genre principal. Les gens portent toujours des chemises, des polos, des pantalons, des robes… L’élite est très souvent propre sur elle quand les prolos s’habillent dans leurs moyens et que les délinquants aiment avoir un look plein de personnalité. Cela ne change pas !



    En dehors de cela, le seul Art qui a réellement pris un coup dans l’aile, c’est l’architecture. Même si certains se voient encore comme des artistes à donner de belles formes à un étage ou un immeuble, le seul vrai patron à bord, c’est (Mitoshimaru, oui), mais c’est surtout le conglomérat d’ingénieurs qui va dire si l’immeuble va tenir. L’aspect visuel est secondaire. Même s’il est important de souligner que même si c’est une ville de gratte-ciel, ils ne font pas tous la même taille, et ne sont pas des copier/coller.


               

  • Education

  • A Neo Arca, comme partout ailleurs, le niveau d’éducation est très disparate. L’argent, encore une fois, vous offrira les portes de prestigieuses écoles. Votre talent inné peut vous obtenir une bourse de la part du groupe Amber, en échange de travailler pour eux plus tard. Une sorte de prêt que l’on rembourse par le labeur et son endoctrinement de bon gré. Et là encore, le pistonnage a son importance.



    Les “bas quartiers” et la Citérraine sont assez vulnérables, avec très peu d’écoles aptes à porter ce nom. Il s’agit plus d’associations citoyennes qui acceptent de passer du temps avec les enfants pour leur apprendre le minimum que d’une réelle organisation. L’apprentissage est pauvre et tous n’y ont pas accès.



    Dans les quartiers plus respectables, et même communs, on voit des écoles un peu partout, dispensant un enseignement classique. Les enseignants sont en revanche tenus de faire tourner leurs cours d’une manière ou d’une autre autour de Neo Arca.Comme “pourquoi le système de Neo Arca est actuellement le meilleur au monde et comment les autres organisations ont échoué ?”



    Enfin, les quartiers les plus riches peuvent se vanter d’avoir des professeurs, intervenants, matériels, locaux et leçons d’excellentes qualités. Certains se paient le luxe d’avoir des précepteurs personnels et de profiter d’une éducation princière, tandis que des mondanités sont organisées pour faire rencontrer la future élite de la ville, sous le regard bienveillant du groupe Amber. Si vous faites partie de ces rencontres très prisées, félicitations ! Votre avenir est assuré.


               

  • Politique

  • Plusieurs institutions existent en ce qui concerne la politique à Neo Arca. Chaque district, chaque quartier et mêmes les plus imposants gratte-ciels vont avoir leurs propres politicien/ne/s pour gérer les affaires courantes, rassurer la population, et prendre les décisions que personne ne veut prendre. Vous en connaissez déjà une : le groupe Amber lui-même. Le groupe administre la ville au dernier échelon, et a pouvoir décisionnaire sur absolument tout. Mais comme son but est de prospérer, l’oligarchie n’a pas tourné en dictature, et des bases démocratiques fondamentales sont restées opérantes. Ainsi, le peuple a le droit de voter et d’élire ses dirigeants politiques, indépendamment d’Amber.



    La Tribune et les Tribuns : réservée à la population non-corporatiste (à savoir ceux qui ne travaillent pas chez Amber), dont le but est de défendre les intérêts des habitants de Neo Arca. Leur institution est composé de 104 représentants, élus parmi des milliers et millions de citoyens, pour accepter cette charge. Il s’agit d’un travail à plein temps pour ces 104 personnes. Officiellement, les Corporations ont l’interdiction d’intervenir et de soutenir un candidat. D’un autre côté, ils peuvent décider de qui mettre à la télévision et à la radio ou non… L’éthique d’Amber ne pose pas non plus de problèmes pour soudoyer ou intimider les Tribuns et pour y placer des hommes de pailles. Pour les Tribuns qui auraient suffisamment de force de conviction pour résister à leur influence, ils ont un temps d’antenne amoindri, leurs interviews sont mal diffusées, etc. A cause de problème techniques indépendants. Enfin, ça, c’est la méthode douce.



    Les méthodes politiques d’Amber pour permettre à ses hommes d’être élus sont également de favoriser la bande passante à certains sites et d’en défavoriser d’autres, comme les sites des politiciens trop intègres. De laisser parler leur propagande dans Wild Media et de mettre les politiciens adverses seuls contre 4 journalistes avec pour consigne de l’interrompre à chaque phrase.



    Bref, la politique démocratique est respectée en un sens. C’est le reste qui ne va pas et qui permet majoritairement à Amber de garder la mainmise sur la ville, malgré quelques débordements quotidiens.


               

  • L’argent (le saint Argent)

  • S’il y a une force plus puissante encore que les gouvernements, les religions, les liens de la famille, ou encore que les Corporations, c’est bien l’amour. L’amour d’un gros paquet de fric ! Comme depuis que le monde est monde, l’argent est au coeur de tout. A Neo Arca, la monnaie utilisée est le dollar ($) et la baguette de pain est à 1.22$. Les billets et pièces sont toujours en circulation bien entendu, mais le gros des transactions se fait par puce (dans une carte, sous-cutanée, membre cyborg, etc.) et avec une demande d’accord. La sécurité de ces cartes à puces est sans doute l’une des choses les mieux préservées au monde, au passage. Les Corporations ne peuvent pas se prémunir de toutes les attaques, mais la Cyber-sécurité des cartes est lourdement cryptée. Ce n’est pas n’importe quel hacker qui pourrait s’attaquer à ce morceau, sans oublier qu’il existe des moyens plus simples et efficaces de voler de l’argent ou de titiller les Corporations. A ce sujet, elles prennent un tout léger pourcentage à chaque transaction, bien évidemment, de l’ordre de centimes pour le gros des usages de la population, mais c’est suffisant pour ramener plus de 3,9$ milliards par an aux Corporations. Il n’y a pas de petits profits !



    Dans le jeu, vous n’avez pas de porte-monnaie chiffré. Si votre perso s’achète une voiture, un appartement, sort en boîte tous les soirs, c’est à vous de voir. Il en va de la crédibilité de votre personnage. Si c’est un orphelin sans le sou qui a tout le matériel dernier cri acheté de ses économies, cela a bien moins de sens qu’un héritier d’entreprise ou un Corporatiste qui investit dans un nouveau secteur, ou encore une Rebelle qui a hacké Mitoshimaru.



    Pour ceux qui voudraient vraiment partir sur l’économie et l’argent, la compétence “Ressource” vous fournira un compte en banque majestueux, des objets de valeur, etc. Cette compétence fait la différence entre “avoir du fric pour partir en vacances ou acheter un appartement” et “ne plus savoir quoi faire de son fric”. Sans égaler l’argent d’une Corporation (très loin de là), “Ressource” signifie que vous pouvez claquer beaucoup d’argent IRP sans vous soucier de savoir si c’est trop ou non. A ne pas confondre avec “Finances” qui permet de savoir où placer son argent et avoir des compétences professionnelles.


               

  • Taxes et Cité-Etat

  • Neo Arca est une Cité-Etat, son fonctionnement est autonome et elle ne dépend de personne. Sa puissance est telle qu’elle ne craint pas les puissances du monde, comme l’Amérique, l’Europe, le bloc Soviétique ou encore l’Asie. Ceci limite beaucoup l’impact des civilisations extérieures sur la ville et son aspect ostracisé.

    Comme la ville est entièrement régie par l’oligarchie Amber, les taxes ne se font pas de manière conventionnelles. Dans l’absolu, les prix des produits et services sont raisonnables et n’étouffent pas le foyer moyen. Ceci pour inciter à la dépense et à diversifier les activités et achats des consommateurs -ou habitants, selon le point de vue. La population a plus de pouvoir d’achat et est constamment incitée à consommer, parfois dans une surcharge d’infos visuelles et sonores. La majorité des résidents de Neo Arca profite donc de la vie et s’en contente, rendant la masse plus docile à diriger pour Amber. Car oui, il ne faut pas oublier que ce ne sont pas seulement des hommes d’affaires avides de richesses. Ils sont doublés de politiciens friands de contrôle. Quand votre entreprise génère plus 10 zéros de chiffre d’affaires dans le semestre, à quoi bon grappiller quelques millions ? Il faut voir cela comme un investissement de leur part.




    01001100 01011100 00100111 01100001 01101100 01110100 01110010 01110101 01101001 01110011 01101101 01100101 00100000 01101110 01011100 00100111 01100101 01111000 01101001 01110011 01110100 01100101 00100000 01110000 01100001 01110011 00101110




    Chaque produit consommé va avoir une taxe, appelée “Universelle” qui est à 22%. (effort, nécessité, collective, participation)  Tout ce qui peut s’acheter d’Amber, aussi bien ses courses, ses titres de transports ou son loyer, possède cette taxe (mais pas les autres produits), dont les revenus servent uniquement à alimenter la ville (la maintenance des infrastructures, l’éclairage public, la terraformation, l’écologie, etc.). En revanche, il existe la taxe “Générale”, d’un montant de 27%. Cette taxe n’existe que chez les produits non-Amber. Ainsi, le petit restaurateur, libraire ou dépanneur aura toujours ses produits 5% plus cher au minimum. De plus, la taxe Générale ne finance pas la ville et va directement dans les caisses d’Amber.




    01000001 01100011 01101000 01100101 01110100 01100101 01111010 00100000 01100100 01100101 01110011 00100000 01110000 01110010 01101111 01100100 01110101 01101001 01110100 01110011 00100000 01000001 01101101 01100010 01100101 01110010 00101110




    Pour l’anecdote, chaque fraude fiscale est punie d’une manière singulière. Il faut rembourser ce qu’on a détourné et le montant de l’amende est égale à la taxe universelle sur cette somme détournée (soit 22%). Tout l’argent est alors réinvesti pour entretenir la ville et l’aménager au mieux. Frauder à Neo Arca signifie voler les citoyens et non Amber, créant ainsi du conflit entre différentes castes sociales. Tant qu’ils regardent ailleurs, on peut faire ce qu’on veut.


               

  • La majorité

  • Les personnes à Neo Arca sont majeures à partir de 18 ans. Cela leur donne le droit d’entrer dans l’armée, de posséder une arme, de participer activement à la vie politique,etc. Cependant, dès 16 ans, il est autorisé aux citoyens de la ville d’obtenir un permis de conduire et de consommer de l’alcool.


               

  • Patronymes

  • Le brassage culturel de Neo Arca est sûrement l’un des plus importants que l’Humanité est connu, si ce n’est le plus grand. Beaucoup d’ethnies et de cultures sont représentées et la communication entre elles est au mieux bancale.  Entre les accents, les alphabets et la mauvaise écoute, les agents qui s’occupent de référencer les noms et prénoms de chacun se retrouvent avec des millions de patronymes différents. Sans compter qu’à l’ère du numérique et de l’émancipation de la pop culture, les gens aiment donner des noms toujours plus originaux à leurs enfants. Une méthode initiée par les drogués et les stars de cinéma qui a fini par s’ancrer dans les moeurs de la ville. Il y aura toujours des traditionalistes pour donner des noms plus habituels à leurs progénitures, mais désormais, ils cohabitent avec des personnes dont les noms seraient issus de jeux vidéos ou de romans fantastiques.


               

  • Discrimination

  • Il y aura toujours de la discrimination, sexe, couleur de peau, moeurs, religion, etc. Mais Neo Arca, étant bâtie sur des restes de dizaines de cultures différentes, les mentalités ont évolué dans l'acceptation de l'étranger. Les jeunes gens grandissaient au milieu d'autres jeunes gens aux profils fondamentalement différents. Ainsi, les masses de la ville souffrent moins des discriminations. Mais moins ne veut pas dire "plus du tout". Les crimes de haines sont encore présents et bien souvent maquillés par les criminels en question, voire les médias qui continuent de répandre la bonne nouvelle parmi les habitants. Néanmoins, les privilégiés, qui grandissent dans un environnement plus contrôlé, avec la concurrence permanente de qui a le plus d'argent entre les familles, ne profitent pas de ce brassage culturel. Au contraire, ils restent dans un cocon et ne voient les autres que de loin, encensés comme l'élite de la ville. Et être l'élite de Neo Arca, c'est facilement se convaincre qu'on est l'élite du monde moderne.



    Les deux discriminations majoritaires qui subsistent sont entre Humains/Démons. Certains vont les rejeter, d'autres encore les voir comme une nouvelle ressource à exploiter. La seconde va plutôt être l'argent, le degré de richesse d'une personne impacte sur son statut social et sa réussite dans la vie. Plus qu'un diplôme, montrer un gros compte en banque révèle que vous êtes une bonne personne. C'est facile, c'est numérique !


               

  • Twistron nano+ (TN+)

  • Quelle est cette fabuleuse source d’énergie ?! Grâce à Grégor, l’Humanité peut viser les étoiles et enfin les atteindre ! Nous n’entrerons pas dans les détails techniques, nous ne voudrions pas vous perdre avec tout ce jargon d’ingénieurs spécialisés. Comprenez juste que ce sont des “piles” compactes, stockant une grande quantité d’énergie avant d’avoir besoin d’une recharge, capable d’alimenter des véhicules, usines, électroménager, armement, etc. La construction est longue et complexe, mais même ce processus reste respectueux de l’écologie. Une des rares bonnes choses qui soient jamais arrivées à cette ville, en somme.
    Mais cette formidable énergie a un prix, qui pour une fois, n’est pas financier. La totalité de la ville, dans son fonctionnement et ses rouages, dépend du bon vouloir de la Corporation Grégor. Elle a ainsi le pouvoir de stopper la ville en un instant.


               

  • Santé publique et qualité de vie

  • Chimera est là pour votre bien. Oubliez vos soucis, tant que vous avez de quoi payer votre médecin. Les malades sont plus des clients que des patients, et le respect de la dignité humaine est en option.



    La vie quotidienne est bourdonnante ; La surpopulation entraîne une pollution sonore massive. La vie est tout aussi diurne que nocturne, ainsi la pollution lumineuse est permanente et les gens ont des horaires de travail et loisirs qu’importe le jour ou l’heure. La pollution elle-même, au sens où on l’entend le plus a malgré tout diminué. Grâce au nouveau mode d’énergie qu’est le TN+, plus propre et puissante, qui a poussé le monde vers l’avant. Sans compter que le recyclage de l’air est constant, par des systèmes installés dans la rue et dans chaque immeuble. Il faut bien compenser la perte des surfaces forestières, mais fort heureusement que l’Homme se prend pour Dieu, et que l’on surveille la croissance du plancton, lui aussi un formidable poumon de la nature.



    D’un point de vue température, c’est là que ça se gâte ! Avec tous ces gratte-ciels, la circulation du vent est perturbée, tandis que les rayons du soleil ne touchent parfois jamais certaines rues et artères, rendant des endroits de la ville très froids, ou au contraire, très chauds. Tout comme ouvrir une fenêtre en plein été ou simplement un frigo peut provoquer une variation atmosphérique notable, changer de rue peut avoir ces mêmes effets. Certains quartiers et blocs d’immeubles reconnus comme froids disposent de chauffages publics au niveau du sol, tandis que d’autres, trop pauvres, ne peuvent se permettre ce genre d’installation.



    Les maladies ont évolué avec le temps. Certaines sont mieux traitées et les gens n’ont pas à faire grand chose. Une grippe qui cloue au lit est résolue pour quelques médicaments de base. Tandis que des allergies et cancers ont proliféré dans la ville pour des raisons encore peu regardées. Quand une maladie plus ou moins inconnue se développe à grande échelle, Chimera et Vae Victis agissent de concerts pour mettre en quarantaine un immeuble ou bloc, selon les prévisions de Chimera.



    Les médecins et hôpitaux, pour la grande majorité sous la coupe de Chimera, restent assez nombreux et répartis dans les 4 districts, mais il existe les homologues qui s’occupent surtout de rafistoler les hors-la-loi, Rebelles et autres personnes qui ne peuvent payer normalement ou donner leur véritable identité (et dossier médical). Ces derniers médecins ont des cabinets privés et clandestins, souvent dans des lieux sécurisés ou dans la Citérraine même.


               

  • La date ; On est le combien ?

  • La date IRP sera la même qu’IRL. Comme le forum repose sur des bases dynamiques et des RP fluides, une année en jeu = une année IRL. En terme d’années, rajoutez 121 ans entre la rédaction de votre RP et l’année du forum. Vous pouvez faire des flashbacks bien sûr, si vous lancez plusieurs RP dans la même journée et arranger votre suivi. Evitez juste de vous perdre dans votre propre temporalité.


               

  • Territoire

  • La taille terrestre de Neo Arca est fixe. Au-delà, il s’agit du territoire des Etats-Unis, où ils n’ont pas le droit de s’étendre. Ils peuvent toujours construire des aménagements artificiels sur l’eau, mais cette option reste limité. Des négociations d’Amber sont en cours avec la maison blanche pour agrandir le territoire, mais ce n’est pas en bonne voie, et certains hauts placés veulent user de Vae Victis pour prendre le territoire qu’ils souhaitent. Ou officiellement, “dont ils ont besoin”.


               

  • La météo

  • Neo Arca est un cauchemar écologique ! Sur les terres de l'ancien Texas, un lieu chaud et aride que la montée des eaux n'a pas forcément aidée. Des milliers de kilomètres goudronnés, empêchant correctement l'écoulement des eaux et favorisant l'assèchement des nappes phréatiques. La forêt de Shinchoku est un besoin vital à la ville pour cette raison et des tuyaux en profondeur permettent de redistribuer de l'eau dans les sols quotidiennement afin de prévenir le dessèchement total de la terre et limiter les risques de séismes et de création de gouffres.

    Les températures sont souvent aux alentours des 25°C en matinée et de 35 à 40°C en après-midi, en printemps/automne. Les couloirs de vents créés par les immeubles rendent celui-ci imprévisible, et il est rare de le sentir en plein cœur de la ville (hormis les toits). Sur les côtes, il est rafraîchi par l'air marin et dans les terres, il est chauffé par les contrées désertiques. Il ne neige jamais naturellement. Les précipitations, d'ailleurs sont chaotiques. Il ne pleut que très rarement et Amber simule la pluie avec des conduits fixés sur les immeubles. C'est un gâchis massif d'eau qui n'a lieu que deux fois par mois, pour le moral des habitants. On a une moyenne de 24 jours de pluie par an contre 341 jours de beau temps.

    À cela près qu'il existe des typhons et ouragans ! Les infrastructures de la ville les plus récentes et stables (Aihtiram ou les sièges de Corporations, par exemple) n'ont pas grand chose à craindre, si ce n'est rien. Mais New London et Esperenza subissent ces manifestations climatiques de plein fouet. Les inondations au niveau du sol sont courantes dans ces cas-là, au point que l'on fasse volontairement exploser le bitume pour que l'eau puisse s'écouler dans la Citérraine, laissant ses habitants dans un taudis humide encore plus misérable qu'il ne l'était. Les typhons surviennent une fois tous les trois ou quatre ans.


               

  • Les fonds marins

  • Les mers proches de NA sont assez pollués. Les plages sont pourtant propres, grâce au travail joint d'Arborae et d'Orion, qui assainissent l'eau proche et érigent des digues émergées mais aussi immergées. Celles-ci servent également à prévenir des raz-de-marée qui pourraient fortement endommager les côtes. La pollution, quant à elle, provient naturellement des anciennes villes qui furent englouties et qui se désagrégèrent sous l'océan des décennies durant. Les Corporations font ce qu'elles peuvent pour permettre aux eaux de l'Atlantique de redevenir plus saines, mais ce n'est définitivement pas leur but premier. Le bénévolat, ça ne rapporte pas de bénéfices.


               

  • La sexualité :

  • "Comme on dit ; Les mamours, ça fait vendre !"
    Le sexe, ça fait vendre. Comprenez bien que si on a commencé à associer des pinups à la vente de voiture neuve ou d'armes à feu, ce n'est pas par hasard. Dans un monde régit par le Profit et ou l'éthique a fini par courber l'échine, c'est un univers hypersexualisé qui s'offre aux habitants de Neo Arca. La chaleur étouffante qui dénude les corps, un système éducatif à l'agonie qui fait perdre le droit de chemin (si tant est qu'il est existe), les séries, films ou publicités qui montrent des images explicitent qu'un jeune public ne serait pas censé voir. Neo Arca respire la luxure et suinte le vice. Ce n'est sûrement pas flatteur pour la ville, les habitants et le groupe Amber et le reste du monde décrie beaucoup la région pour cela. Mais il faut reconnaître que cela génère des profits et puis, tant que la population est heureuse de copuler, elle ne pense pas à se soulever.


               

           
    Admin
    Admin
    Admin
    Messages : 35
    Crédits : 61
    Date d'inscription : 06/07/2020
    Re: FAQ - À l’intérieur de l’univers Jeu 25 Fév - 13:48


               

    FAQ - À l’intérieur de l’univers - 2




               

  • La privatisation des métiers

  • Lorsqu'une oligarchie est au pouvoir, il faut comprendre qu'elle a des buts lucratifs privés et qu'elle peut édicter les lois qu'elle veut. Ainsi, est illégal d'exercer un très grand éventail d'activités sans son accord. A Neo Arca, cet accord est facilement vérifiable, car il prend la forme d'une licence décerné par les différentes Corporations d'Amber. Un médecin doit avoir la licence de Chimera, un bar d'Arborae, une agence immobilière de Mitoshimaru, etc. Obtenir ces licences se fait au prix de quelques efforts, surtout financier. Ces licences s'achètent en général et pour celles qui désignent un lieu et non une personne, on peut même les revendre à un tiers devant notaire. Comme l'achat d'un restaurant, mais pas de l'exercice de la médecine.

    C'est une manière simple et efficace de surveiller et contrôler la concurrence, tout en augmentant les profits. Après tout, la simple absence de cette licence suffit à traiter quelqu'un d'hors-la-loi.


               

  • Le refus d'implants

  • Il existe bien sûr des gens qui ne veulent pas modifier leurs corps avec la cybertech. Que ce soit par peur des opérations, par dégoût de changer leur chair en mécanique huilée ou par conviction spirituelle de préserver la pureté et le naturel du corps Humain, ils ne feront aucune chirurgie. Du moins volontairement. On les appelle en général des "non-techés" et ils peuvent mener une vie normale, remplaçant les implants par des appareils archaïques, comme des téléphones, tablettes et autres télécommandes. On les appelle parfois péjorativement les "viandes" ou les "carnes". Plusieurs mouvements incitent les gens à ne pas subir d'ajouts d'implants, mais ils restent minoritaire et souvent snobés, encore à la recherche d'un idéal perdu.


               
    FAQ - À l’intérieur de l’univers
    Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
    Page 1 sur 1

    Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    Neo Arca - forum RPG CyberPunk :: Préfecture :: Contexte et Règlements :: Annexes-
    Sauter vers: