Neo Arca - forum RPG CyberPunk
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Forum RPG CyberPunk, Proche futurisme et low fantasy. Un cadre dystopique, où des Méga-Corporations contrôlent la ville et les citoyens.
 
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FAQ - Hors de l'univers

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Date d'inscription : 06/07/2020
FAQ - Hors de l'univers Dim 25 Oct - 19:11


           

FAQ - Hors de l'univers




  • Pourquoi cette limite de 300 mots ?

  • Il y a plusieurs raisons :


    1/ Le temps. Tout d’abord, chaque personne n’a pas forcément le temps de se consacrer aux forums RP tous les jours de sa vie. Des disparités existent entre ceux qui peuvent intervenir souvent, et ceux limités à une fois la semaine. Cette limite de mots permet à plus de gens de pouvoir répondre à ses RP, entre le travail, les transports, les courses, sa vie de famille, ses autres loisirs, etc. Si une personne veut davantage s’investir dans ses RP, celle-ci peut créer d’autres comptes, multiplier le nombre de ses partenaires RP, ou trouver un forum secondaire (qui soit Neo Arca ou un autre), etc.



    2/ L’interactivité. Quand on fait de longs posts, on va avoir tendance à se centrer sur plein de détails inutiles au récit, sur des flash-backs de son perso ou toute autre idée (qui peut être bonne ou mauvaise, bien sûr) mais qui alourdit le récit et son rythme. Décrire qu’une chaise est miteuse, lire un monologue interne auquel on ne peut intervenir car on ne sait rien de ce qu’il se passe, sont autant de situations où un joueur allonge ses réponses sans que cela ne soit bénéfique au récit actuel que créent les participants du RP. Moins de mots veut dire que l’on se centre sur l’action en cours et surtout sur l’autre participant (ou les autres), sur ce qu’on dit et que l’on fait devant l’autre joueur. Ecrire peu ne donne pas moins matière à répondre pour votre partenaire, mais lui donne l’essentiel.



    La quantité de posts permet évidemment de développer davantage votre contenu, mais cette quantité de mots dans un seul post peut également se retrouver dans votre quantité de réponses.



    3/ Le dynamisme. Des réponses brèves et rapides à faire favorisent du RP dynamique. Vous faîtes votre post, ça vous prend 15 minutes de votre journée, l’autre le lit, il y répond aussi vite, et vous avez la possibilité de faire plusieurs réponses par jour ou dans un moment de creux. Un RP peut se commencer et se finir dans la même journée sans problème dans ces conditions. Les liens se créent facilement, les personnages se rencontrent, et c’est important sur ce forum où l’interaction entre joueurs peut être crucial (notamment entre Humains et Démons).


               

  • Pourquoi un système de compétences ?

  • Ce système n’est pas là pour nuire aux joueurs, mais au contraire à favoriser un ensemble plus équitable. Chaque personne disposera des mêmes conditions de départ et à moins que vous ne décidiez délibérément de restreindre votre personnage (comme prendre moins de 4 points), chacun commence dans les mêmes conditions. Il n’y aura pas de personnages couteaux-suisses, formés au combat, à l’art, au hacking, à la séduction, riches, connus en même temps. Il aura ses domaines de prédilection qui l’aideront à se construire dans son histoire, son physique et son caractère, et aura aussi ses faiblesses que le joueur lui-même pourra exploiter, pour le rendre plus vivant, plus humain et plus attachant. Certes, dans la vraie vie, on est pas tous égaux, et certaines personnes auront de bien meilleures facilités que d’autres, mais ce forum n’a pas besoin d’être tout le temps injuste.


               

  • Ce système va-t-il évoluer ?

  • Potentiellement. Pour l’instant, il sera fixe, avec le temps, il n’est pas impossible que des éléments changent, s'ajoutent, disparaissent…  Peut-être qu’avec le temps, il sera possible de gagner des objets non-répertoriés à l'heure actuelle, comme des récompenses d’ancienneté, d’events, etc. Mais ce n’est pas organisé pour le moment.



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  • Les chiffres de Neo Arca ne sont-ils pas un peu extravagants ?

  • Cela fut réfléchi. Pour nous, à l’heure actuelle, oui. Cela semble incroyable. Mais notons que :
    _ La ville la plus densément peuplée est Monaco avec ~18.500hab/km².

    _ Manhattan a une densité de ~28.000hab/km².

    _ Grand Tokyo est la mégalopole la plus peuplée avec ~37 millions d’hab sur 7.835km²

    _ Neo Arca se passe dans du proche futurisme, avec une ville d’une superficie ~12.000km² (l’équivalent de l’Île-de-France totale), avec ~420 millions d’habitants, ce qui représente une densité de 35.000 hab/km². Sachant que Manhattan compte des petits immeubles et maisons et que Neo Arca est une ville constituée à 80% de gratte-ciels en ce qui concerne l’architecture (et seulement de l’architecture, la forêt, les plages, etc. ne rentrent pas en compte). Cela est donc plausible, même si ce n’est pas forcément bon à vivre.



    Pour ce qui est 20% restants, on peut parler de l’élite de l’élite qui a un petit manoir ou une villa en bord de mer, dans les montagnes ou en forêt. C’est un gâchis incroyable de surface habitable pour une seule famille. Mais c’est justement là l’intérêt…
    Avec la venue rapide des habitants et la surpopulation, un contrôle des naissances et de l’immigration est implacable. Des médicaments peuvent tuer votre fœtus dans votre ventre s’il est découvert que vous êtes enceinte sans autorisation, ainsi que d’une amende. Néanmoins, une fois l’enfant né… Il n’est pas question de le tuer, de poser une amende (car sans argent, l’avenir de l’enfant est compromis) ou de le séparer de sa famille. Ces décisions ont été prises par les Tribuns (cf. Politique) qui ne voyaient que le bien de l’enfant et du peuple en général.



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  • La Perversion, en détail technique, c’est quoi ?

  • Perversion :
    Pacte liant un Humain et un Démon ensemble, selon un “rituel” encore mal connu.



    Il s’agit d’un échange d’énergie vitale. L’Humain offre 7 ans de son espérance de vie au Démon (ainsi, s’il devait mourir vers 70 ans, il descend à 63 ans) et gagne en retour un petit pouvoir qui dépend uniquement du Démon. Celui-ci va de fait prolonger son espérance de vie de 7 ans (et donc passer de 32 ans à 39 ans par exemple) et gagner un nouveau point de compétence, démoniaque. Ce point ne peut être dépensé que dans le tableau des compétences démoniaques et c’est le seul moyen d’y avoir accès. Ce n’est pas quelque chose d’anodin que de se lier entre Démon et Humain. Le Démon étant impulsif et passionné, il peut être difficile à gérer (pour lui-même ou les autres) et l’Humain pourrait lui aussi avoir un comportement qui rendrait fou le Démon. Sans compter que l’on parle littéralement de faire transiter de l’espérance de vie, ce qui n’est pas rien.



    Réaliser ce pacte :

    Les gens ne savent pas réellement comment cela se passe et ceux qui s’intéressent à la question entendent beaucoup d’histoires différentes. En réalité, il ne suffit que d’un contact peau contre peau de 5 secondes pour effectuer le pacte et d’un accord commun et consentis des deux pactisants. Même pas besoin de l’exprimer oralement, certaines légendes urbaines racontent que l’on peut pactiser par accident -ce qui contribue à la méfiance contre les Démons.



    Sauf que voilà, comment une règle de 5 secondes peut-elle être aussi difficile à découvrir ? Car on en sait encore peu sur les Démons et qu’eux-mêmes ne connaissent pas cette règle. Ils y vont à l’instinct et les gens savent juste qu’un contact est nécessaire. Le Démon va juste imposer sa volonté à l’autre pour le scellement du Pacte et demander ce qu’il veut : une poignée de main, un baiser, une étreinte, un acte sexuel, dans les conditions qu’il veut. Cela peut être lors d’une nuit de nouvelle lune, dans l’eau de mer, dans un endroit dangereux, avec des bougies bleues, à la libre convenance du Démon et de ses envies. L’Humain de son côté ne sait pas trop comment cela se passe, on dit bien souvent que la manière de procéder diffère pour chaque Démon. Donc si l’un d’entre eux vous dit qu’il faut être dans ses bras dans une forêt entre 11h30 et 12h30, vous n’avez pas moyen de le contredire. Comme toujours, l’instinct et la volonté immédiate du Démon priment et s’il n’est pas satisfait, la Perversion peut échouer. A l’inverse, si on en demande trop à l’Humain, cela peut le rebuter et empêcher le pacte de se réaliser, toujours dans cette idée de consentement et d’acceptation mutuelle. C’est aussi pour cette raison qu’il est très dur de forcer deux personnes à pactiser sans que l’un des partis ne soit d’accord.



    Rompre le pacte :

    Plusieurs raisons peuvent pousser à cela, mais cela doit être comme créer le pacte : selon le libre-arbitre des pactisants. On peut difficilement forcer quelqu’un à répudier cet engagement (même si on peut l’inciter). En RP : vos personnages se sont éloignés, vous cherchez d’autres gens, vos idées se confrontent. Plein de cas peuvent justifier que 2 êtres qui se sont liés à d’autres souhaitent rompre leur engagement (regardez donc les chiffres des divorces). Dans ces cas-là, il suffit que les deux partis soient d’accord et acceptent de renoncer à l’autre. Les pouvoirs de l’Humain sont perdus, le Démon perd son point de compétence démoniaque et donc ses effets. L’espérance de vie n’est pas restituée. Si l’un des partis veut arrêter et que l’autre non, la moitié de l’espérance de vie est rendue et le pacte s’arrête tout de même.



    En cas de raison HRP, comme un drama IRL (jeez, pitié non, personne veut être témoin de ça) ou plus basiquement un ghost (personne qui quitte le fo plus ou moins sans prévenir) c’est plus direct. Soit le Démon et l’Humain se mettent d’accord si le pacte est conservé ou non. Si un des deux refuse, le pacte est rompu et la moitié de l’espérance de vie est restituée. Si l’un des partis est absent et donc dans l’impossibilité de donner son avis, seul comptera celui du membre resté. S’il veut annuler ou non le pacte pour continuer à profiter de ses effets, celui-ci choisit. Il pourra le rompre à tout moment et la moitié de l’espérance de vie sera restituée à l’Humain. Ainsi, vous pourrez continuer à jouer votre personnage sans être handicapé par le départ d’un autre membre.



    Un individu doit attendre au moins deux mois IRL pour briser son pacte. Entre la fin d’un pacte et le début d’un autre, un nouveau délai de 2 mois IRL est imposé. Ceci afin d’éviter le “farming” d’espérance de vie chez les Démons. En cas de ghost, les délais peuvent être revus, ou on peut considérer que le pacte n’a jamais eu lieu, selon la durée qu’a duré le Pacte et les circonstances.


    Par exemple, si dès le RP du pacte terminé, l’autre membre ne donne plus de nouvelles et que vous ne vous servez pas des gains du pacte, vous pourrez demander à annuler ladite Perversion. Si en revanche, entre temps, vous faites quelques usages de vos pouvoirs ou compétence Démoniaque, ce sera impossible de revenir en arrière, donc les délais seront quand même imposés.



    Si l’un des partis meurent, le pacte est rompu, avec ou sans ghost, drama, etc.


               

  • Pourquoi on ne connaît pas la raison de l’apparition des Démons ?

  • Car cela ne servirait pas le propos. Ils sont là désormais, il faut vivre avec eux. Quand on regarde un film comme Harry Potter, on ne se dit pas “Ils font des choses impossibles avec leur magie. Elle vient d’où, toute cette énergie ?” Non, on accepte que la magie est là et que les sorciers peuvent s’en servir. Les pouvoirs dans les animés, l’origine des Zombies, etc. On a pas besoin de savoir d’où ça vient pour en user ou l’accepter. Chercher à l’expliquer pourrait nuire à la trame du jeu. Comme tous les super-héros qui sont exposés à de fortes doses de radiations et débloquent des super-pouvoirs. Maintenant, on sait juste qu’ils mourraient super-vite au lieu de devenir puissant.


    Cela ne veut pas dire que cela n'a pas été pensé ou réfléchi, il existe bel et bien une raison, elle est juste secrète pour l'instant et il n'y a aucune raison de la dévoiler actuellement.


               

  • Système évolutif et participatif :

  • Neo Arca est une ville mouvante, pluriculturelle et incontrôlable de bien des façons. Les Corporations s’évertuent de donner la marche à suivre qui leur plaît, mais ils ne pourront jamais entièrement la dompter. C’est une ville sauvage et impitoyable.



    Ainsi, si vous en tant que joueur, vous avez un concept ou une idée qui vous tient à cœur et que vous souhaitez développer, n’hésitez pas à en parler au staff. Le but n’est pas non plus d’inonder le staff de 15 projets par semaine, mais d’en avoir un en particulier sur lequel vous aimeriez vous impliquer, voire, sur lequel vous baserez votre personnage. En plus simple, votre personnage et son histoire peuvent influencer sur la nature que prendra la ville.



    En parler au staff avant de se lancer ne servira qu’à nous maintenir informé, et en de rares cas, mettre un veto sur une idée trop saugrenue ou tout simplement irréalisable. Donc les projets qui nuisent au forum (ou n’apporte vraiment pas grand chose). En revanche, ceux qui favorisent l’interactivité entre joueurs auront toujours un traitement de faveur. Et n’oublions pas ! Si l'ornithorynque existe, alors il est fort possible que dans une ville de presque un demi-milliard d’habitants, vos projets se réalisent ! Que ce soit animer votre secte, une poche de résistance anti-corpos, une mafia ou un trafic d’armes… Ce sera possible !



    Nous vous mettons tout de même en garde sur certains points. Avoir un projet est sympa, peut permettre aux gens de vous rejoindre, de créer des liens, etc. Mais gardez à l’esprit que vous êtes des Personnages Joueurs, et que les personnes avec qui vous allez jouer aussi. Si vous faites un gourou de secte qui ne sort jamais et qui rentre principalement en contact avec ses adeptes, alors vous allez incarner un individu qui ne verra jamais autrui, un Personnage Non-Joueur donc. Les concepts peuvent être sympas sur le papier ou dans une histoire, mais pas nécessairement à jouer soi-même ou avec.



    Dans le même ordre d’idée, lancer une idée au hasard et la suivre n’est pas forcément mieux. Déjà car vous risqueriez de vous en lasser. Mais aussi car vous pourriez ne pas maîtriser le sujet. Si vous faites un personnage hors-la-loi et publiquement reconnu, aller prendre un café en ville à tête découverte vous octroiera seulement un aller simple en prison. Si vous voulez faire une pop star mais que vous avez la charisme d’une huître, là non plus, ce n’est peut-être pas le mieux. Bref, créez votre personnage et ses scénarios en fonction de vos préférences et envies, mais n’oubliez pas que le tout doit être cohérent et qu’il faudra bien plaire à vos partenaires de RP.


               

           
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